Combien de jours faut-il prévoir pour un séjour à Disney World ? C’est un peu la question qui tombe le plus dans vos messages quand vous commencez à organiser votre premier séjour à Walt Disney World ! Dans ce guide, je vais tenter de vous donner la durée idéale pour profiter pleinement des parcs et le nombre de jours pour un premier séjour à Walt Disney World !
Ah, la durée du séjour … voici un sujet qui soulève beaucoup de questions. Pour ma part, j’ai expérimenté le séjour express et le séjour longue durée. En famille, entre adultes. J’ai vraiment vu la différence et de ces expériences, j’ai retenu quelques leçons que j’applique depuis lors de mes visites et que je vous donne ci-dessous !
Avant toute chose …
Avant de commencer ce guide, je tiens à préciser que je ne parlerais pas du budget. Je vais pour une fois partir du principe où si vous partez à Walt Disney World c’est que vous avez déjà un peu cassé votre tirelire et que même si il n’est pas illimité, votre budget est déjà conséquent pour ce voyage. Pour en avoir plus sur le prix d’un voyage à Walt Disney World, je vous renvoie vers mon article « combien coûte un séjour à Walt Disney World« .
Je ne parlerais pas non plus des aspects techniques d’un tel voyage ( choix de l’hôtel, Genie+ et restaurants …etc ) pour lesquels je vous laisse consulter les autres sujets du blog dans la catégorie Avant de Partir !
Nombre de jours minimum à Walt Disney World : 1 jour par parc !
Petit rappel côté chiffres ! Il y a 4 parcs à thèmes à Walt Disney World ( Epcot, Animal Kingdom, Disney’s Hollywood Studios et Magic Kingdom ) ainsi que 2 parcs aquatiques ( Typhoon Lagoon et Blizzard Beach ) et un centre de divertissement ( Disney Springs ).
D’aucun a tendance à privilégier les parcs à thèmes. Certains font même complètement l’impasse sur le reste. Ce qui donne au minimum 4 jours ENTIERS à Walt Disney World.
J’ai fait ce choix là en 2016, parce que j’avais préféré à ce moment là passer plus de temps à Miami et de faire un crochet par Key West. La durée de mes vacances n’étant pas infinie, il ne me restait que 4 jours à accorder à Walt Disney World. Je ne vais pas vous mentir, ce séjour a été très intense mais à l’époque, ça m’avait suffit. Il n’y avait cependant pas encore Pandora : The World of Avatar à Animal Kingdom ni Star Wars Galaxy’s Edge à Hollywood Studios et j’étais en période de moyenne à faible affluence.
En ne restant que 4 jours plein à Walt Disney World et en choisissant de ne profiter que des parcs à thèmes, vous choisissez aussi de ne pas profiter de votre hôtel et de ses piscines ( ce qui, quand vous verrez les hôtels là-bas peut s’avérer très frustrant ! ), de passer à côté des parcs aquatiques qui sont vraiment cools et de faire l’impasse sur Disney Springs qui n’a RIEN à voir avec le Disney Village de Disneyland Paris en terme d’offre à tous les niveaux ( restauration, boutiques et environnement )
Séjour entre adultes ou avec des enfants ?
Ca n’a l’air de rien comme ça mais la question se pose vraiment car les expériences sont bien différentes ! Je ne vous dis pas de laisser vos enfants à la maison, bien au contraire, je dis juste que les enfants ont un impact sur le nombre de jours d’un tel séjour. Pourquoi ?
Parce que les enfants n’ont pas le même rythme que nous. Ils mettent plus de temps à récupérer du décalage horaire, marchent moins vite, et il faudra prévoir des attractions pour eux même si nous, faire The Barnstormer, ça ne nous dit rien. Et puis ils fatiguent plus vite aussi, et voudront aller à la piscine. En même temps, sur ce point ils ont raison, ce serait dommage de vous en priver.
Du coup, qui dit plus lent / moins endurant, dit séjour plus long pour profiter de tout ( ou presque ). La durée du séjour s’allonge donc et ce que vous auriez pu potentiellement faire en 1 journée vous en prendra au mieux 1,5 jour avec des enfants.
Ah et puis les enfants, c’est rarement debout pour le « Rope Drop » ou pour l’ouverture des parcs. Et ça ne tient pas des heures à jeun le matin, même si un petit déj’ de folie les attend à Ohana avec des personnages et des gaufres Mickey. Donc n’espérez pas trop être sur les parc devant les grilles pour l’ouverture ^^
Avec ou sans Water Parks ?
Dilemne ultime pour un premier séjour : tester ou pas les parcs aquatiques de Walt Disney World. La première année, j’ai séché. Les parcs aquatiques, ce n’était de manière générale pas trop ma tasse de thé. La deuxième fois, en bon parent faible voulant faire plaisir à ma progéniture, je me suis traîné jusqu’à Typhoon Lagoon. Evidemment, mini moi a passé une journée de rêve, mais vous savez quoi ? Moi aussi !
Les parcs aquatiques de Walt Disney World n’ont rien à voir avec l’idée que je m’en faisais et j’ai adoré mon passage là-bas ! J’ai même hâte d’y retourner et d’y passer plus de temps. Les toboggans sont fous, les décors magnifiques, la météo idéale, bref, c’est un moment génial que je vous recommande !
Evidemment, il faut du temps pour ces parcs, et si vous ne voulez pas faire les 2, mon conseil c’est d’en faire au moins un car vous ne le regretterez pas ! Comptez 1 voire 1/2 journée sur place ( + la soirée sur un parc à thème ou à Disney Springs )
Combien de jours à Walt Disney World : avec ou sans Universal Orlando ?
C’est une question qui revient très souvent encore une fois. Universal Orlando Resort attire nombre de fans Disney car c’est là-bas que ceux-ci peuvent découvrir les lands Harry Potter !
Chez Universal, il y a deux parcs à thèmes ( Island of Adventures et Universal Studios Florida ) ainsi qu’un parc aquatique ( Volcano Bay ). Il y a 2 lands Harry Potter ( 1 dans chaque parc à thème, évidemment ) ainsi que des lands Jurassic Park, Simpsons, Marvel + nombre d’attractions aquatique super fun !
Pour savoir combien de jours passer à Universal Orlando Resort, je vous invite à lire le guide que j’avais écris à ce sujet !
A mon sens, les parcs Universal ne sont pas tellement des parcs qui plairont aux jeunes enfants. Il y a bien sûr des zones prévues pour eux, quelques attractions et manèges mais rien qui ne m’ai paru très pertinent pour des enfants de moins de 7-8 ans …
Islands of Adventures est un parc offrant de nombreuses attractions aquatiques dont les visiteurs ressortent totalement trempés ( #vécu ). Il y a également beaucoup d’attractions à sensations fortes, très fortes ! VRAIMENT. C’est un tout autre style que Disney de manière générale, beaucoup plus intense et beaucoup plus adulte je trouve.
Enfin, même si j’ai dit que je ne parlerais pas d’argent dans ce sujet, il me semble important de préciser aussi qu’Universal coûte bien plus cher que Walt Disney World. A tous les niveaux. Les restaurants sont plus chers, les souvenirs en boutiques aussi. Et les hôtels officiels Universal ne sont pas donnés non plus.
Cela étant dit, pour Universal, il y a 2 écoles : ceux qui ne viennent là que pour voir les lands Harry Potter et ceux qui viennent pour tout. Si vous ne souhaitez faire QUE les lands Harry Potter et que le reste c’est du bonus, alors, 1 jour à Universal suffit ( sauf si vous venez en période super haute comme la saison de Noël bien sûr ). Si vous voulez tout voir, tout faire de fond en comble, comptez bien 3 jours minimum à Universal.
Combien de jours à Magic Kingdom ?
Magic Kingdom est le parc principal de Walt Disney World. C’est aussi le parc à thème le plus visité au monde ! Donc, forcément, en plus de l’offre attraction très généreuse, attendez-vous à avoir du monde sur ce parc lors de votre séjour en Floride ! Je recommande au minimum 2 jours si vous voulez profiter pleinement du Magic Kingdom !
Les attractions Tron Lightcycle Run, Seven Dwarfs Mine Train, Haunted Mansion et Tiana’s Bayou Adventure sont sans doute les attractions les plus populaires mais je ne peux que vous inviter à ne pas négliger certaines attractions historiques ! Jungle Cruise, Pirates of the Caribbean, The Many Adventures of Winnie the Pooh, Walt Disney’s Enchanted Tiki Room et The Carousel of Progress sont des attractions que vous allez adorer, c’est sûr !
De plus, la superbe Parade Festival of Fantasy Parade et le spectacle nocturne Happily Ever After font parti des moments forts d’une journée à Magic Kingdom ! Enfin, vous pouvez aussi rencontrer de nombreux personnages sans trop attendre et assister au spectacle devant le Château ( voir programme sur l’application officielle ) ! Pour faire tout ça et profiter en plus des restaurants et snack de Maguic Kingdom, il faut bien 2 jours !
Combien de jours à Epcot ?
EPCOT est sans doute le parc de Walt Disney World où l’on marche le plus ! De sa majestueuse entrée dominée par Spaceship Earth au World Showcase et ses pavillons internationaux, il y a quelques kilomètres ! Ce parc est aussi connu pour ses festivals tout au long de l’année et ses nombreux restaurants de qualité ainsi que ses chalets de restauration tout au long du World Showcase lors des festivals ! Les gourmands l’auront compris, c’est le meilleur parc pour boire et manger à Walt Disney World !
Enfin, côté attractions, vous trouverez ici Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind, Test Track, Journey into Imagination with Figment, Moana : Journey of Water ainsi que Frozen Ever After, Ratatouille … pour ne citer que celles-ci !
Le parc est si vaste et les pavillon du World Showcase si riches en détails qu’il faut bien 2 jours pour tout voir ( 1 jour World Showcase + 1 jour World Discovery / Nature / Celebration )
Combien de jours à Disney Hollywood Studios ?
Si auparavant, 1 journée suffisait pour parcourir Disney’s Hollywood Studios, de nos jours, comptez 1,5 jours voire 2 jours ! Pourquoi ? Parce que les lands Toy Story Land et surtout Star Wars Galaxy’s Edge se sont ajoutés à l’offre du parc ces dernières années !
Le parc Disney’s Hollywood Studios est aussi connu pour ses spectacles ! Le Légendaire Fantasmic joué chaque soir est un must-do absolu et de mon côté, je vous recommande chaudement d’assister au Frozen Sing Along dans la journée pour découvrir La Reine des Neiges autrement ! Fou rire garanti si vous comprenez l’anglais !
Enfin, les fans des Muppets adoreront assister à leur show MuppetVision 3D tandis que les plus aventuriers en prendront plein les yeux avec Indiana Jones Epic Stunt Spectacular ! Et ce ne sont que les spectacles ! Ajoutez à cette liste les attractions Mickey & Minnie Runaway Railway, Satr Wars : Rise of the Resistance, Slinky Dog Dash ou The Twilight Zone Tower of Terror et vous comprendrez pourquoi 1 journée ne suffit pas !
Combien de jours à Animal Kingdom à Walt Disney World ?
Disney’s Animal Kingdom est le parc animalier de Walt Disney World ! C’est ici aussi que vous trouverez le land Pandora avec l’attraction Flight of Passage ! Là aussi, auparavant, 1 journée suffisait mais depuis l’arrivée du land Pandora, il faut 1,5 jours voire 2 jours pour espérer tout voir et tout faire dans ce parc !
La zone Pandora est si riche en détail qu’on y passe vite quelques heures dès notre arrivée ! Par beau temps, on s’amuse aussi à embarquer pour Kali River Rapids et ressortir mouillés avant d’aller à Expedition Everest pour une dose de sensations fortes !
Et bien sûr, on n’oublie pas les attractions pour voir les animaux comme Kilimanjaro Safari, Gorilla Falls et Maharajah Jungle Trek ! Et pour peu que vous partiez à la chasse au stickers avec le carnet Wilderness Explorer offert à l’entrée, alors il vous faudra rapidement 2 jours pour le compléter en plus de faire les spectacle et attractions du parc !
Combien de jours dans les Water Parks à Walt Disney World ?
Que vous choisissiez Typhoon Lagoon ou Blizzard Beach, comptez presque 1 journée pour chacun d’entre eux ! La thématisation et les décors de chaque parcs sont impressionnants et superbes, les attractions nombreuses et accessibles à toute la famille pour la plupart d’entre elles ! Enfin, il y a des restaurants sur place pour manger le midi !
Mon conseil : Arrivez tôt pour espérer mettre la main sur un des transats situés en bord de plage / piscine et profiter de temps d’attente moins importants dans les attractions aquatiques et ne repartez pas trop tard pour enchaîner peut-être avec une fin d’après-midi / soirée sur Disney Springs !
Faut-il visiter Disney Springs ?
Si vous aimez le shopping, alors OUI ! World of Disney, le plus grand magasin Disney au monde vous attend ici et rien que celui-ci vous prendra sans doute plus d’une heure si vous prenez le temps de parcourir chaque section !
Outre les magasins Disney, Disney Springs c’est aussi de nombreux restaurants de qualité, un magasin Coca Cola géant ( et très cool ), un Rainforest Café, un Planet Hollywood et plusieurs boutiques de marques américaines et internationales telles que Sephora, Lego, Uniqlo, Under Armour, Zara …
Comptez donc 1 bonne demi journée ici ou une soirée en arrivant assez tôt ! Bonus : en soirée, vous assisterez aux concerts donnés sur les scènes de Disney Springs !
Rappel : vous êtes en vacances ! Pensez à prendre du temps pour vous POSER.
Vous avez payé votre hôtel Disney assez cher et celui-ci dispose à minima de 2 piscines. Votre hôtel a également une salle de jeu d’arcade ( bien moins chers qu’en France d’ailleurs ), des jeux et des espaces à partager en famille ( braséro, baby-foot, jeux d’échec géant … ) sans parler des ateliers organisés chaque jour dans chaque hôtel Disney.
Enfin, sur les parcs, spectacles, rencontres personnages et Scavenger’s Hunt sont proposés aux visiteurs pour découvrir les parcs autrement ! Aussi, peut-être pouvez-vous prendre le temps de profiter de cela aussi car enchaîner les attractions c’est bien mais c’est crevant ! Et vous êtes en vacances !
Mon conseil : prévoyez 1 matinée et / ou 1 soirée de break pour profiter de la piscine de votre hôtel et de la projection de films au bord de la piscine de votre hôtel ( Movies under the Stars ) ou du braséro avec marshmallows gratuits à volonté !
© Hello Orlando 2024 – Tous droits réservés – Reproduction interdite